En février, comme tous les ans, la Cam lance sa campagne de recrutement pour préparer la collecte des céréales. « Cette année, nous cherchons 160 saisonniers. Nous avons également 11 CDI et 14 CDD à pourvoir. Nos besoins sont importants car la coopérative est en croissance et ouvre de nouvelles opportunités, en plus des postes récurrents », détaille Véronique Le Berre. La période de la collecte permet de repérer parmi les saisonniers, ceux susceptibles de rejoindre la coop. « Nous leur proposons un véritable parcours afin de leur donner de la visibilité. » Un premier poste d'itinérant leur permettra de découvrir l'entreprise avant leur titularisation dans l'un des 60 magasins, le parcours se poursuivant vers des postes de délégué technique puis de technico-commercial. « Nous avons aussi plus d'une centaine de stagiaires par an et une dizaine de contrats en alternance, autant d'occasion d'identifier de futurs collaborateurs. » Le service Adhérents intervient aussi, que ce soit dans les classes de BTS des lycées agricoles du département pour expliquer les métiers, ou sur les événements organisés pour les jeunes agriculteurs. « Nous avons un indéniable ancrage territorial et nous continuons à resserrer les liens avec les établissements de formation de proximité sur les salons ou en direct. Nous avons par exemple signé une convention avec l'Esa d'Angers. Nos professionnels expliquent notre orientation vers l'innovation, la richesse de nos métiers et nos valeurs. En plus des questions de salaires et d'organisation du travail, ces aspects-là sont essentiels car outre une mission passionnante, les salariés recherchent aussi le bien-être au travail. » La DRH actionne donc tous les leviers : candidatures spontanées, site internet, réseaux sociaux, écoles, pépinières (saisonniers, stagiaires) et cabinets de recrutement. « Nous utilisons également la presse écrite avec deux insertions à une semaine d'intervalle fin janvier dans Ouest France, illustrée par la photographie d'un de nos salariés. »
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VÉRONIQUE LE BERRE, DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES DE LA CAM « Utiliser tous les canaux possibles »

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