Contenu réservé

MARIE-BLANDINE DOAZAN ET ELODIE CAZABAN, ADMINISTRATRICES STAGIAIRES, CHEZ EURALIS « Etre légitime dans sa fonction, tout en assurant dans son exploitation »

Chefs d'exploitation depuis trois ans, Elodie Cazaban, 37 ans, et Marie-Blandine Doazan, 29 ans, ont intégré comme stagiaires, en février dernier, le conseil d'administration du groupe Euralis. Ce qui porte à quatre le nombre de femmes pour 24 membres. Cependant, pas de politique de féminisation à tout prix. C'est avant tout le profil du futur élu qui prime, un profil plutôt jeune, dynamique, convaincu par le projet de la coopérative. « Pour ma part, je crois à fond au mutualisme », affirme Marie-Blandine Doazan, également présidente des JA de Haute-Garonne, et qui pointe deux enjeux à relever pour faire venir de nouveaux élus : « Savoir motiver les jeunes, notamment ceux qui s'installent hors cadre familial, et lever le frein de la distance au siège social avec l'agrandissement des territoires. » Deux points évoqués d'ailleurs lors de la semaine de la coopération au Québec à laquelle elle a participé avec Elodie Cazaban et une délégation française menée par Coop de France. Maman d'un petit garçon de 7 ans, elle reconnaît que « toute une organisation est à prévoir » et souligne le challenge pour tout administrateur « d'être bien formé et présent tout en assurant dans son exploitation ». Sa motivation est partagée par Elodie Cazaban, à la tête de 35 ha après avoir exercé en bureau d'étude et chambre d'agriculture. Sur l'invitation d'un élu, elle rejoint un groupe d'adhérents de son bassin de vie dans les Hautes-Pyrénées. De fil en aiguille, elle se retrouve administratrice stagiaire. Etant donné la taille de son exploitation, elle s'est posée la question de sa légitimité à cette fonction. « J'ai fini par être confortée dans ma légitimité car il existe beaucoup de petites structures sur notre territoire. » D'autant plus qu'elle est impliquée dans deux commissions du CA et l'animation d'un des bassins de vie de la coopérative.

339

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
90 %

Vous avez lu 90 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre