Contenu réservé

Avoir un conseil d'administration représentatif des adhérents La gouvernance doit être le reflet du terrain

Afin de coller au terrain et à ses évolutions, le conseil d'administration d'une coopérative doit veiller à sa bonne représentativité. Rajeunissement et féminisation sont ainsi au programme. Tout en s'intégrant dans un mouvement naturel, sans rien forcer.

« Même si la loi n'impose rien aux coopératives agricoles, aujourd'hui, nous recommandons d'adopter des démarches proactives pour renforcer la présence des femmes dans les conseils d'administration. » Cette recommandation est l'un des 117 points évoqués dans la nouvelle version du guide de l'administrateur publié par Coop de France (lire p. 60). Si la législation française impose, d'ici au 1er janvier 2017, la parité homme-femme dans le conseil d'administration des sociétés cotées ou de plus de 500 salariés et 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, les coopératives agricoles sont épargnées avec un code rural n'abordant pas ce sujet. Or, la représentativité du conseil d'administration est « un enjeu très important, car elle renvoie à la légitimité des représentants », souligne Chantal Chomel de Coop de France, cheville ouvrière du guide, lors d'un colloque sur la gouvernance.

898

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre