Contenu réservé

L'EXPÉRIENCE DE ROGER AMESTOY, DIRECTEUR DES SILOS DE L'ADOUR « Bulkblending.com nous simplifie la tâche »

« Lors de leur dernier contrôle, les Fraudes n'ont rien trouvé à redire », se félicite Roger Amestoy.J. B. LAFFITTE
« Lors de leur dernier contrôle, les Fraudes n'ont rien trouvé à redire », se félicite Roger Amestoy.J. B. LAFFITTE

Les Silos de l'Adour importent des engrais et proposent des prestations de stockage et d'ensachage. Ils produisent aussi des engrais de mélange depuis quatre ans (10 à 15 000 t/an) à destination de leurs clients agriculteurs, des négociants du réseau et aussi des distributeurs concurrents. « Une fois, les autorités espagnoles ont alerté les Fraudes sur le fait que l'on commercialisait des engrais sous norme NF U 42-001 en Espagne, alors qu'il fallait les commercialiser sous « Engrais CE ». On ne le savait même pas, car on a très peu d'informations sur ce sujet. Maintenant, on ne se pose plus la question, on étiquette tous nos produits lorsque cela est possible sous « Engrais CE » dans un souci de traçabilité et de respect de la législation. Mais on se garde la possibilité d'étiqueter NF U si besoin. » Les Silos de l'Adour se sont dotés, il y a un an, du logiciel Bulkblending.com, développé par Scad logiciels, dans un premier temps pour la fabrication de ses engrais de mélange et pour l'étiquetage. Le logiciel génère automatiquement les numéros de lots qui sont imprimés sur les étiquettes, ce qui permet d'assurer une traçabilité totale des fabrications. « Avant, on disposait d'un logiciel qui produisait les fiches de fabrication, mais on produisait les étiquettes nous-mêmes sur Word. Avec Bulkblending.com, nous avons un vrai confort pour nous, et une garantie pour l'utilisateur », même si le coût du logiciel (environ 5 000 €) a un petit peu impacté les tarifs des prestations. « Au printemps, il y a eu un contrôle, et avec bulkblending.com, les Fraudes n'ont rien trouvé à redire.

431

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
63 %

Vous avez lu 63 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre