Contenu réservé

CHRISTIAN SAVARY, RESPONSABLE AGRONOMIQUE, SOUFFLET AGRICULTURE « Promouvoir des variétés valorisables localement »

« Un de mes objectifs est d'informer les conseillers des autres structures de l'intérêt de telle ou telle variété pour les usines de transformation, notamment régionales », précise Christian Savary, responsable agronomique, chez Soufflet Agriculture.SOUFFLET
« Un de mes objectifs est d'informer les conseillers des autres structures de l'intérêt de telle ou telle variété pour les usines de transformation, notamment régionales », précise Christian Savary, responsable agronomique, chez Soufflet Agriculture.SOUFFLET

«Pour qu'un agriculteur mette en oeuvre une nouvelle technique, il a besoin d'avoir des éléments qui le rassurent et le motivent pour changer. S'il entend des avis divergents de la part des différents conseillers, il va conserver l'ancienne. En revanche, si le discours est convergent, il sera plus réceptif au changement. En tant que collecteur et transformateur, nous avons une bonne connaissance des attentes des utilisateurs de nos productions. L'objectif de notre présence au sein de ces comités techniques Aube et Haute-Marne est donc d'informer les conseillers des autres structures, de l'intérêt pour les usines de transformation, notamment régionales, de telle ou telle variété. La plus productive n'est pas forcément celle qui pourra être valorisée localement. Ce serait dommage que nos usines soient obligées de s'approvisionner ailleurs. Le second intérêt pour nous est la recherche de références techniques pour déterminer les meilleures variétés pour chaque zone pédo-climatique. Celles-ci sont d'autant plus robustes que le nombre d'essais est grand. Or, malgré de nombreux essais variétés en Champagne-Ardenne, nous n'en avons qu'un par zone. La synthèse du comité nous permet donc de consolider nos références sur chaque zone. Ces données n'existent pas dans les plaquettes des obtenteurs ou du Geves, car elles sont liées à des contextes pédo-climatiques locaux bien spécifiques. »

255

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
83 %

Vous avez lu 83 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre