Contenu réservé

L'EXPÉRIENCE DE XAVIER LEPAGE, RESPONSABLE DU SERVICE ÉNERGIES RENOUVELABLES ET AMÉNAGEMENT DES EXPLOITATIONS, CHEZ VIVESCIA « Une centaine de diagnostics, neuf études de faisabilité et cinq projets »

Xavier Lepage, responsable du service énergie de Vivescia qui compte trois personnes à temps plein, souligne : « Après l'étude de faisabilité, notre filiale Omnisolis peut prendre le relais comme maître d'oeuvre. »
Xavier Lepage, responsable du service énergie de Vivescia qui compte trois personnes à temps plein, souligne : « Après l'étude de faisabilité, notre filiale Omnisolis peut prendre le relais comme maître d'oeuvre. »

En 2010, avec le boom du photovoltaïque, nous avons compris que l'agriculteur devenait un producteur d'énergie. Nous avons pris conscience que nous avons un rôle à jouer dans la filière, plutôt que de laisser le marché aux énergéticiens. Nous nous sommes alors intéressés à la valorisation de la biomasse pour l'énergie. Aujourd'hui, nous sommes trois personnes à temps plein au sein du service énergie. Nous proposons un diagnostic gratuit sur les opportunités d'un projet de méthanisation. Il s'agit de collecter les paramètres et d'informer l'agriculteur sur les différents scénarios possibles. Puis, nous proposons une étude de faisabilité jusqu'au dimensionnement, avec dépôt des autorisations et permis de construire. Sans oublier un volet acceptabilité pour accompagner la communication du projet. Cette partie administrative coûte 19 500 €, quelle que soit la puissance du méthaniseur (agricole et ICPE déclaration). Après, notre filiale Omnisolis peut prendre le relais comme maître d'oeuvre ou bien l'agriculteur peut décider d'aller voir un autre constructeur. Nous intervenons après sur le suivi du méthaniseur et la qualité du digestat. Dès le départ, nous avons exclu l'idée que la coopérative puisse prendre des parts dans les projets des agriculteurs. 3 500 éleveurs sont adhérents à Vivescia, à raison d'une dizaine de projets par an, ce n'était pas envisageable. Finalement, depuis quatre ans, nous avons réalisé une centaine de diagnostics d'opportunité, neuf études de faisabilité et nous avons accompagné cinq projets jusqu'aux autorisations administratives. Un premier méthaniseur entrera en service en juin 2015.

283

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
86 %

Vous avez lu 86 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre