Les blés collectés cette année ont beau avoir l'air de ne pas dépasser les normes réglementaires en matière de mycotoxines, mieux vaut ne pas relâcher la pression. Malgré une bonne prise de conscience générale, les agriculteurs restent avec une forte attente vis-à-vis de ce sujet, révèle une enquête du RMT Quasaprove (1) menée auprès de soixante-dix conseillers (coopératives, négoces et chambres). Pour être dans les clous vis-à-vis de la réglementation, ces derniers sont en demande de solutions techniques de gestion du risque au champ, que ce soit en matière de variétés, de stratégies de traitement, et même d'outils d'aide à la décision. Même si l'on peut penser que ce sont plutôt les organismes stockeurs qui devraient les utiliser. « Par rapport à nos clients de l'aval, disposer d'un outil comme Quali'don est indispensable », confirme Philippe Dorlet, responsable du département filières végétales chez RAGT Plateau central. D'autres préféreront les concurrents. En revanche, au lieu de proposer un tel outil, les Ets Pissier ont préféré mettre en ligne sur leur extranet une météo professionnelle, afin que les agriculteurs aient une vision très précise de la climatologie au moment de la floraison. Les agriculteurs souhaitent également être davantage informés, d'une part techniquement et d'autre part économiquement, sur les seuils autorisés et les conséquences sur les prix, sur l'accès au marché (prime qualité). « La communication doit être adaptée à chaque public pour tenir compte des enjeux spécifiques de chaque filière », estime d'ailleurs sur ce point Laëtitia Séguinot, en évoquant une différence d'appréciation du risque mycotoxines entre les céréaliers, confrontés au marché, et les éleveurs.
Contenu réservé
Les OS se doivent d'animer la diffusion de l'information vers l'agriculteur Bien informer sur la maîtrise des mycotoxines
839
Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution
Si vous êtes abonné,
cliquez ici
pour vous connecter et poursuivre la lecture
32 %
Vous avez lu 32 % de l'article
Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)

- Accédez à nos articles
- Profitez du contenu de notre application
- Recevez nos newsletters
- Recevez chez vous 1 numéro de notre revue