Contenu réservé

La gestion de risque de prix devient un vrai enjeu pour le TC Guider les producteurs à vendre leurs grains

Alors que l'utilisation du marché à terme pour gérer le risque de prix de l'agriculteur se généralise, la crédibilité du technico-commercial passe par un comportement adéquat qui permet d'établir une relation commerciale sereine et durable.

Depuis quelques années, la diversification de l'offre au-delà de la simple dualité prix moyen/prix ferme est en marche. La nouvelle envolée spectaculaire des cours de diverses matières premières agricoles, cet été, rappelle aux organismes stockeurs que la notion de gestion de risque, dont le marché à terme est un élément de premier ordre, ne doit pas être oubliée. Pour soi-même, car la marge est mise en péril quand la fluctuation des prix peut atteindre 8 ou 10 € dans la journée. Mais aussi pour l'agriculteur dont la rentabilité d'exploitation peut être remise en cause. Ainsi pour Olivier Duval, d'Offre et demande agricole (ODA), "la gestion de risque est devenu l'enjeu principal de la gestion économique de l'exploitation, bien au-delà de la gestion de production". Et dans ce contexte, le technicocommercial, véritable interface, doit mener l'agriculteur sur le droit chemin. Pour cela, "le TC doit avoir un minimum de culture des marchés à terme, au moins le même niveau de connaissance que les agriculteurs", assure Sébastien Poncelet, consultant spécialisé dans l'accompagnement des agriculteurs chez Agritel. " On a vu trop souvent des clients être plus aux faits que les commerciaux et se jouer d'eux ", poursuit Olivier Duval. D'où l'importance de former ses TC, soit en interne, soit par l'intermédiaire de formateurs spécialisés.

A l'agriculteur d'assumer le risque

971

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
22 %

Vous avez lu 22 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre