Contenu réservé

ISABELLE CHOPIN, RESPONSABLE VEILLE RÉGLEMENTAIRE ET FORMATION D'AGRIAL SERVICES « Plus de 1 200 agriculteurs depuis deux ans, soit une centaine de sessions »

« Le recrutement des adhérents se fait par l'intermédiaire des référents technico-économiques (RTE) sur le terrain. Ils communiquent la liste des stagiaires au correspondant Agrial services qui existe dans chaque région commerciale. Puis, toutes les candidatures sont centralisées au siège de la coopérative à Caen qui établit les demandes de financements auprès du fonds d'assurance formation Vivea et du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural). Ces fonds financent 22 € TTC/heure stagiaire. Nous demandons simplement 50 € de participation aux agriculteurs pour les frais de repas des deux jours. Nous avons ainsi recruté quatre cent soixante-dix adhérents au cours de l'hiver 2008-2009 et sept cent quatre vingt pour la saison 2009-2010 qui correspond à la phase expérimentale du Certiphyto, soit plus de mille deux cents agriculteurs qui représentent une centaine de sessions. Le nombre de participants par stage est volontairement limité à quatorze. Les attestations de formation sont ensuite transmises à la direction régionale de l'agriculture pour validation, puis FranceAgriMer délivre le certificat qui est valable dix ans. Les premiers retours sont positifs. Les agriculteurs arrivent souvent avec l'aspect réglementaire en tête, mais repartent avec un autre état d'esprit. Je pense que c'est lié aux outils pédagogiques que nous utilisons et à notre approche pragmatique des marges de progrès sur leur exploitation. Lorsque nous demandons aux stagiaires quels points peuvent être améliorés à l'issue de cette formation, le premier cité concerne la protection de la santé. Nos RTE sont également là pour servir de relais après le stage et répondre à leurs questions. »

287

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
90 %

Vous avez lu 90 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre