«En 2007, nous nous sommes lancés dans la gestion du retour d'expérience, en mettant en place un diagramme de fonctionnement, allant de la rédaction de fiches d'amélioration jusqu'à leur traitement informatique, sans oublier la sensibilisation. A chaque accident ou presque-accident, une fiche d'actions d'amélioration est en effet rédigée : description et origine du problème, solution envisagée, commentaire du responsable et efficacité de la solution. La fiche est intégrée dans un fi chier informatique de traçabilité, ce qui engendre une hiérarchisation des actions à mener par le responsable de secteur. Dans un objectif d'implication du personnel, elle est renvoyée à l'expéditeur, qui est informé par mail, toutes les deux semaines, de l'avancée de son traitement. Afin d'assurer un suivi de l'ensemble des fiches, des rencontres régulières sont organisées entre le service QSE, le responsable QSE, les responsables de secteurs et de sites.
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L'EXPÉRIENCE DE RAPHAËL SUSINI, TECHNICIEN QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT (QSE) AU GROUPE CÉRÉGRAIN « Une approche forcément contraignante »
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