Contenu réservé

SAMUEL RIGUET, RESPONSABLE EXPÉRIMENTATION, CHEZ AXÉRÉAL « Tous nos essais, phytos, fertilisation, variétés sont menés selon le référentiel BPE »

« Le service qualité de la coopérative nous aide à monter nos dossiers et réalise trois audits en interne par an, ce qui assure un suivi régulier », précise Samuel Riguet, responsable expérimentation, chez Axéréal.P. MONTIGNY
« Le service qualité de la coopérative nous aide à monter nos dossiers et réalise trois audits en interne par an, ce qui assure un suivi régulier », précise Samuel Riguet, responsable expérimentation, chez Axéréal.P. MONTIGNY

Notre structure, anciennement Agralys, est agréée Bonnes pratiques d'expérimentation depuis 2009. Aujourd'hui, cet agrément concerne le service expérimentation de l'unité nord d'Axéréal. Les 25 et 26 octobre derniers, un audit de surveillance a été réalisé. L'évaluation s'est très bien passée, seuls deux écarts - minimes - ont été relevés, et nous avons pu très vite les lever. Les rapports ont été envoyés au ministère, dont nous attendons désormais la réponse, qui devrait être donnée au premier semestre 2013. Au sein de l'entreprise un service est en charge des dossiers qualité, pour le service expérimentation comme pour la transformation ou encore les silos. Il nous aide à monter les dossiers, et réalise trois audits en interne par an. Cela assure un suivi régulier. Sur les 90 essais que nous menons sur des produits phytosanitaires, seuls trois environ sont réellement BPE, c'est-à-dire commandités par des firmes, et destinés à être intégrés dans des dossiers de demande d'homologation. Le reste concerne principalement des ECR (Essais de connaissance régionale), et des essais pour la coopérative, pour nos préconisations. Malgré cette faible proportion, nous avons décidé de mener tous nos essais de cette façon, ce qui nous permet d'être audités sur n'importe lequel. Cela concerne aussi les expérimentations variétés et fertilisation, soit au total cent cinquante essais, qui sont menés selon le référentiel BPE : avoir un système qualité et une bonne traçabilité rend bien meilleure la précision de nos essais.

278

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
85 %

Vous avez lu 85 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre