Tous les jeunes que nous prenons chaque été comme saisonniers n'entrent pas dans le même moule, c'est pourquoi il faut prendre le temps de les tester avant que n'arrive le plein boum de nos activités de collecte. Cela nous permet d'éviter tout problème par la suite, en sachant mieux comment manager la personne et en adaptant le discours et les tâches confiées à chaque profil. Il faut donc, si possible, essayer d'accueillir le saisonnier au moins deux jours avant le début de la période estimée de pleine activité. Le tour du site est indispensable et à répéter s'il le faut. Il faut interroger le jeune pour savoir ce qu'il a fait avant et appréhender au mieux ses compétences, son autonomie, sa réceptivité, sa réactivité, sa résistance aux stress etc. Il n'y a pas forcément de lien entre le niveau d'études ou l'appartenance au milieu agricole et les aptitudes à bien réaliser les tâches demandées. Chaque cas est unique. Ensuite, il faut bien sûr faire preuve de patience, mais aussi d'autorité, pour ne pas soi-même se laisser déborder par un stress supplémentaire dû à la présence d'un saisonnier. C'est aussi pour cela que le moment du test est important pour avoir le moins de surprises et se préparer au meilleur relationnel possible à adopter pendant la saison. Nous sommes de toute façon trois permanents sur notre site, ce qui nous évite de laisser le saisonnier seul. En trente ans d'activité, je suis très heureux de n'avoir jamais eu à constater un seul accident ou problème grave.
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L'EXPÉRIENCE DE JEAN-CLAUDE LAURENT, RESPONSABLE DE SITE CHEZ CAP SEINE « Prendre le temps de bien tester les jeunes avant le plein boum »
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