Contenu réservé

L'EXPÉRIENCE DE CHRISTOPHE OSTE, TECHNICO-COMMERCIAL CHEZ NORIAP « Des tests utiles pour écarter nos oeillères à force de nous focaliser sur le commercial »

En décembre dernier, mes collègues et moi-même avons participé à des tests d'évaluation de nos connaissances lors d'une journée de lancement de campagne de notre coopérative. Cela m'a permis de vérifier mon niveau dans plusieurs domaines et c'est à cette occasion que l'on se rend compte qu'on peut perdre de vue ce que l'on a appris. Car nous avons des oeillères à force de nous focaliser sur l'aspect commercial, et on en oublie parfois les bases techniques ou l'importance des aspects sécurité par exemple. Avant d'être technico-commercial, la connaissance des parasites et des modes d'action des molécules étaient mes points forts. Aujourd'hui, j'ai été surpris de voir mon bilan et certaines notes, d'autant plus qu'on se compare avec ses collègues. J'ai vite vu où étaient mes lacunes. Ce bilan de compétences est essentiel pour notre métier. A ne pas être au niveau, on met en jeu notre agrément et surtout les relations avec les agriculteurs. En effet, si je ne maîtrise pas suffisamment les notions de résistances des parasites ou d'alternance des molécules, je ne pourrais pas assez aider les producteurs. C'est aussi un bon moyen pour mon entreprise de se remettre en cause sur les formations à nous donner. On nous impose des formations aux réglementations ou concernant la Pac, mais ce n'est pas forcément là que nous avons le plus besoin d'une remise à niveau. Avec ce test et le document présentant mes résultats, j'ai quelque chose de concret à montrer à ma hiérarchie pour aborder ces questions de formation et bien cibler la demande.

300

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
86 %

Vous avez lu 86 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre