Contenu réservé

FABIEN VIRMONT, RESPONSABLE AGROÉQUIPEMENT CHEZ NATÉA « C'est devenu un avantage concurrentiel »

«Nos adhérents souhaitaient que la coopérative récupère les plastiques usagés qui encombrent les cours de fermes. Nous avons cherché des solutions afin de proposer ce service à un coût logistique raisonnable et, pour les FAU, selon une formule permettant d'amortir les variations de leur valorisation par le recyclage. Nous nous sommes inspirés, en l'adaptant pour la première fois en 2008, de l'organisation qu'avait mis en place Epis-Centre dès 2005. Les agriculteurs trient et amènent leurs différents types de plastiques dans le dépôt le plus proche, ouvert une semaine dans l'année, qui contient une case pour les films d'enrubannage et d'ensilage (qui peuvent être mélangés), une case pour les big bags d'engrais, une case pour les ficelles et les filets. Ficelles et filets doivent être conditionnés séparément, dans des sacs incolores pré-imprimés au nom de l'apporteur, question de traçabilité. Tous ces plastiques sont collectés lors des tournées de chargement par un de nos prestataires pour un coût d'enlèvement moyen de 25 à 30 €/t. Les plastiques usagés sont regroupés, triés et compactés sur le site Veolia, de Limoges, pour être ensuite répartis vers les différentes filières de régénération. Les FAU sont expédiés chez Générale recyclage du groupe Suez, les big bags d'engrais sont enlevés par Adivalor et les ficelles sont expédiées, par des camions que nous affrétons, chez le fabricant Sainte Germaine pour des essais de recyclage. Les filets, qui ne sont pas valorisables, sont eux mis en décharge. L'anticipation de la filière est devenue pour nous un avantage concurrentiel puisque la coopérative a été la seule en 2009 à faire une collecte d'envergure sur la région. Il s'agit de faire progresser notre part de marché en agroéquipement sur la région Limousin, qui est actuellement de 20 %, d'autant que cette collecte est l'occasion d'amener les agriculteurs sur les dépôts et d'y mener des actions promotionnelles.

350

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
87 %

Vous avez lu 87 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre