Contenu réservé

Nouveau challenge pour les équipes commerciales Coller à l'exploitant à haut potentiel

Face à des exploitations à la taille croissante ou se mutualisant, l'approche commerciale est appelée à évoluer. Entre réflexions en cours et segmentation de l'offre, le point de départ est déjà d'arriver à ce que l'agriculteur s'exprime sur ses attentes propres.

La stratégie " grands comptes ". Des coops ou des négoces s'y sont aventurés, afin de répondre au plus près aux attentes des agriculteurs les plus importants de leur portefeuille clients, en terme d'activité. Certains ont revu leur copie et ont cessé de dédier une partie de leur équipe commerciale à ce segment, pour choisir d'élever la compétence de tous leurs technico-commerciaux. C'est le cas de Sevépi qui a arrêté, au bout de deux ans, de détacher certains de ses technico-commerciaux sur le suivi des grands comptes. Dans d'autres entreprises, certains services vont plutôt être prisés par les grosses exploitations. A la Cavac, pas de politique spécifique " grands comptes ", mais ce sont bien les plus grands parcellaires qui optent pour le service satellite ou l'agriculture de précision, et rebondissent sur la diversification de l'offre de vente des céréales. Après se posent des questions sur un niveau de prix attractif à accorder à ces grandes exploitations " plutôt partageuses " (travaillant avec plusieurs fournisseurs), sans que les 100 % fidèles se sentent lésés. Toutefois, l'évolution des structures agricoles amène à s'interroger sur l'organisation, les compétences, les offres à mettre en oeuvre, afin de rester ou devenir captif pour ces exploitations qui grossissent, se mutualisent, ces agriculteurs qui dès lors se spécialisent de plus en plus. L'union InVivo a entamé une réflexion qui s'est concrétisée par la création du club " comptes stratégiques ", il y a deux ans (lire ci-dessous). Des opérations test pourraient débuter dans certaines coopératives.

Croiser des critères de classification

912

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
28 %

Vous avez lu 28 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre