Contenu réservé

CAPL : l'audace d'introduire de nouvelles cultures

Patrick Brémaud, directeur général adjoint de la CAPL. « Pour le quinoa comme pour le blé noir, le facteur limitant est le marché. »A. MABIRE
Patrick Brémaud, directeur général adjoint de la CAPL. « Pour le quinoa comme pour le blé noir, le facteur limitant est le marché. »A. MABIRE

Après le sarrasin et le quinoa, la coopérative de Thouarcé se lance dans la production de lentilles vertes. Deux de ces productions n'ont jamais été cultivées en Anjou.

L'une est noire, l'autre blanc doré, la dernière a des reflets verts. Trois graines qu'en interne, la coopérative agricole du Pays de Loire regroupe sous le terme de « Productions végétales spécifiques ». De fait, blé noir, quinoa et lentilles occupent une place particulière dans l'activité de la CAPL. Elle collecte près de 160 000 t de céréales par an auxquelles il faut ajouter 60 000 t collectées par ses filiales Vert Anjou (Maine-et-Loire) et Saboc (Indre-et-Loire). Aujourd'hui, la moitié de ces volumes fait l'objet de contrats avec les agriculteurs. « Notre zone d'activité est géographiquement limitée et comparée à une coopérative céréalière classique, nous n'avons pas l'argument du volume. Pour ces deux raisons, nous avons développé, dans les années quatre-vingt-dix, une politique de contractualisation avec les meuniers et cette relation nous a amenés sur la voie de la diversification et du sarrasin », explique le directeur adjoint, Patrick Brémaud.

735

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
20 %

Vous avez lu 20 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre