Contenu réservé

Les Ets Pissier dans le club des cinq de l'oisellerie

Antoine Pissier a investi dans un trieur optique Sortex, bi-chromatique. « Le débit est ainsi passé de 300 kg/h avec l'ancien modèle, à 5 t/h avec le nouveau », fait-il remarquer.A. RICHARD
Antoine Pissier a investi dans un trieur optique Sortex, bi-chromatique. « Le débit est ainsi passé de 300 kg/h avec l'ancien modèle, à 5 t/h avec le nouveau », fait-il remarquer.A. RICHARD

Avec quatre autres négociants, les Ets Pissier ont établi un cahier des charges commun pour sécuriser l'approvisionnement des industriels de l'oisellerie.

L'union fait la force, c'est bien connu. Pour développer le marché de l'oisellerie, les Ets Pissier, négoce installé dans le Loir-et-Cher, travaillent avec quatre autres négociants à la mise en place d'une filière régionale. Depuis plus de vingt ans, Pissier commercialise des pois verts, du tournesol strié et du maïs, qu'il expédie en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Angleterre ou au Portugal. Avec 4 000 t par an, c'est un marché de niche à côté du volume de collecte des céréales (100 000 t/an). Pour maintenir ce débouché face à la concurrence des pays d'Europe de l'Est, et proposer une culture à haute valeur ajoutée aux agriculteurs, Pissier a souhaité monter une filière régionale. C'est en participant à Cap filière grandes cultures de la région Centre, un programme de soutien de la filière de quatre ans (2012-2016), qu'Antoine Pissier, le directeur, a eu cette idée. « Au sein du groupe de travail dès le départ, j'ai voulu développer l'oisellerie. Comme la démarche est régionale, nous nous sommes associés avec d'autres négoces, déjà présents sur le marché : les Ets Villemont (Indre), les Ets Bodin (Indre-et-Loire), les Ets Marchais (Eure-et-Loir) et notre filiale Barbary, pour promouvoir la filière oisellerie estampillée région Centre. La région contribue à cette initiative pour 100 000 € sur quatre ans. L'investissement en matériel ne rentre pas dans Cap filière et reste à la charge de chaque entreprise.

Des contrats pluriannuels

595

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
39 %

Vous avez lu 39 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre