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VU À L'ÉTRANGER Vendre la French Touch alimentaire en Arabie Saoudite

« 80% de la consommation saoudienne provient de produits importés », précise Achlem Al-Jaafari, responsable relations publiques pour la compagnie Arasco, l'un des leaders de l'agroalimentaire. C. DEQUIDT
« 80% de la consommation saoudienne provient de produits importés », précise Achlem Al-Jaafari, responsable relations publiques pour la compagnie Arasco, l'un des leaders de l'agroalimentaire. C. DEQUIDT

Fini le rêve d'autosuffisance alimentaire, l'Arabie Saoudite revient aux dures réalités économiques avec un champ du possible pour les entreprises françaises.

« Dans les années quatre-vingt, quand feu le roi Abdallah a décrété l'autosuffisance alimentaire, l'Arabie Saoudite a connu un élan extraordinaire pour les productions agricoles », s'enthousiasme Abdulaziz Ibrahim Al Noghaither, secrétaire général de la Saudi Food Bank. En moins de trois décennies, la surface agricole utile est passée de 0,4 à 1,6 Mha, avec une production allant jusqu'à 4 Mt de blé, soit le double nécessaire pour la consommation intérieure. Le pays a même exporté vers ses proches voisins africains.

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