Contenu réservé

Bord Bia, championnedu développement durable Bord Bia, qui fait le lien entre l'Etat et les filières agricoles, a réussi à faire de l'Irlande la référence mondiale du développement durable, grâce à son label Origin Green.

Andrew Mullins, directeur du développement durable de Bord Bia : « L'Etat a passé un deal avec le monde agricole, qui fait du pays le meilleur au monde au niveau de l'empreinte carbone. »C. DEQUIDT
Andrew Mullins, directeur du développement durable de Bord Bia : « L'Etat a passé un deal avec le monde agricole, qui fait du pays le meilleur au monde au niveau de l'empreinte carbone. »C. DEQUIDT

«L'Irlande est la référence mondiale sur le développement durable », affirme sans ambiguïté Padraig Brennan, directeur international de Bord Bia, agence gouvernementale, à l'origine de la démarche Origin Green. « Une action volontariste, validée par tous dans le pays, indispensable pour nos agriculteurs, la survie de leurs exploitations et l'exportation. » En moins de dix ans, l'ensemble des acteurs de la filière bovine a créé un référentiel commun. 100 % des éleveurs devront répondre aux cahiers des charges au 1er janvier 2018, au risque de se voir refuser la vente de leur production aux industriels des filières de transformation, lait et viande. On est Bord Bia ou on disparaît. La réussite est telle qu'une démarche similaire va prochainement s'étendre aux légumes, aux céréales et aux élevages porcins.

Un référentiel coconstruit

1034

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
12 %

Vous avez lu 12 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre