Contenu réservé

Un passage obligé pour les stations avant la mise en marché Procéder à l'autocontrôle des engrais de mélange

En tant que metteur en marché, le mélangeur doit pratiquer un contrôle qualité des produits finis qu'il commercialise. Une étape parfois négligée.

C'est une obligation. La loi prévoit que le metteur en marché (y compris le mélangeur donc) fasse un auto-contrôle de sa fabrication. L'arrêté du 5 septembre 2003, relatif aux vérifications auxquelles doit procéder le responsable de la mise sur le marché des matières fertilisantes et supports de culture normalisés, est là pour le rappeler. Il mentionne notamment la nécessité de pratiquer des analyses trimestrielles de chaque paramètre déclaré sur l'étiquetage ou le bordereau de livraison et de vérifier l'innocuité des produits en contrôlant tous les six mois les teneurs en métaux lourds. auto-contrôle n'a d'autre but que celui de vérifier que l'étiquette corresponde à la réalité du contenu du produit, notamment qu'il ne soit pas intervenu un sous-dosage. "Même si la loi n'oblige que le contrôle sur les produits finis, le bon sens veut que l'attention soit portée en priorité à la matière première, commente Dominique Aubrun, spécialiste de la réglementation des fertilisants. Il n'est pas réaliste d'espérer produire des engrais de mélange de bonne qualité avec des matières premières imparfaites." Alors que l'acheteur ne s'intéresse souvent qu'au prix, il doit connaître aussi les qualités chimiques et granulométriques dont le mélangeur a besoin pour réaliser des mélanges homogènes. Le responsable de la station ou le technicien doit s'assurer, lui, de la qualité et de la conformité des matières premières qu'il reçoit par un échantillonnage systématique à réception. La décision de pratiquer des analyses, qu'elles soient chimiques ou granulométriques, revient au responsable commercial ou au responsable qualité-sécurité.

Choisir un laboratoire agréé

907

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
27 %

Vous avez lu 27 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre