Contenu réservé

Nestal produit des aliments humides

En proposant aux éleveurs des aliments réalisés à partir des coproduits humides régionaux, Nestal investit un nouveau marché.

En Champagne-Ardenne, les industries de transformation sont nombreuses (biocarburants, malterie, meunerie, amidonnerie, fécule, sucrerie…) et les coproduits également. Or, ceux-ci partent souvent vers la Belgique ou les Pays-Bas pour revenir parfois mélangés chez les éleveurs champardennais. Face à ce constat et à la demande des éleveurs pour ce type de produits, Nestal, pôle nutrition animale du groupe Siclaé, démarre e n 2007 une réflexion sur la production d'aliments humides à partir de ces coproduits. " Pour Nestal habitué à travailler des aliments secs, cela signifiait entrer dans un métier et un marché nouveaux ", souligne Cédric Letissier, responsable Innovation et développement. Après avoir listé tous les coproduits humides existants dans la région, les premiers tests de mélanges sont réalisés à Recy (Marne), sur une plate-forme pilote. " Nous avons ensuite testé la conservation et réalisé des essais technico-économiques en élevage, surtout en vaches laitières et bovins d'engraissement. Sept aliments ont finalement été retenus. "

Centre de fabrication dédié

640

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
25 %

Vous avez lu 25 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre