Le chiffre d’affaires 2020-2021 de Terres du Sud, 590 M€, est en hausse de 18 M€, et son résultat net est de 3,8 M€, alors que celui du dernier exercice était négatif. « Il s’agit d’un beau redressement auquel toutes les branches d’activité du groupe ont participé, y compris celle des productions végétales, dont les volumes de collecte étaient très bas », souligne Sylvain Théon, DGA de Terres du Sud.
Le local ne s’essouffle pas
C’est essentiellement la distribution grand public, et ses corners alimentaires « Le goût de nos campagnes » dédiés aux produits locaux, ouverts dans huit magasins Gamm vert, qui tirent les comptes du groupe vers le haut. « Le rayon terroir représente aujourd’hui 15 % de l’activité grand public, contre 5 % il y a dix ans, note le DGA. Nous craignions que cela ne s’essouffle, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit d’une évolution structurelle. » Autre point fort, le record de vente de matériel agricole par la filiale Delta Sud qui enregistre 18 M€ de CA, grâce à de nombreux projets en irrigation et en cuveries béton pour les chais viticoles, mais aussi au référencement de nouvelles marques.
Terres du Sud poursuit, par ailleurs, son plan de transformation Végétal 4.0. Le groupe a tout d’abord créé la plateforme agrifeel.fr, à laquelle 45 % des gérants d’exploitation se connectent désormais au moins une fois par semaine. En mars 2022, ouvrira ensuite à Agen (Lot-et-Garonne), au côté d’un Gamm vert, un magasin Agrifeel Contact où les professionnels trouveront produits et conseils. Terres du Sud investit 450 000 € dans un agrandissement de 400 m2²et la création d’un espace lieu de vie pour accueillir les agriculteurs. Cinq autres points de vente sur ce modèle sont prévus dans les deux ans.
Enfin, la coop s’est associée à ses consœurs lot-et-garonnaises Unicoque (noisettes) et France Prune (pruneau d’Agen) pour développer l’outil de gestion parcellaire Neocultura. Objectif commun ? Aider les producteurs à gérer leurs certifications Haute valeur environnementale ou Zéro résidu de pesticide.