Ce n’est pas un simple silo de stockage. C’est un silo usine qui sera capable d’assurer non seulement toute la chaîne de préprocess du grain, le séchage, mais aussi la transformation en farine, et même le conditionnement de différentes tailles jusqu’à l’unité de vente consommateur. C’est une machine à capter la valeur ajoutée et à structurer des filières, que les équipes de la coopérative Biocer ont mis au point en édifiant leur site de Marcilly-la-Campagne, dans l’Eure.
Le nouvel équipement a été présenté pour la première fois officiellement le 11 décembre dernier à l’issue de l’assemblée générale ordinaire du groupe. Il a mobilisé 9,7 M€ de financement.
13 500 t de capacité de stockage à terme
Il présente actuellement 4 000 t de capacité de stockage (40 alvéoles) qui ont été mises en service au mois d’août dernier. La chaîne de triage et d’ensachage doit démarrer dans les prochains jours. L’atelier de meunerie sur meule de pierre sera quant à lui opérationnel au printemps 2020. Le site est déjà calibré pour recevoir de nombreuses alvéoles de stockages supplémentaires et accueillir jusqu’à 13 500 t de capacité de stockage. Un groupe froid a également été installé visant à assurer de bonnes conditions de conservation des grains.
Cet investissement fait partie d’un vaste plan silo pour la coopérative bio qui vise à tripler ses capacités de stockage. En 2018, les capacités de Biocer étaient de 15 000 t et elle en vise 45 000 à horizon 2025. « Par ailleurs, elle maintient une politique incitative de stockage à la ferme afin de limiter les ruptures de charges et favoriser les livraisons directes », nous précise un porte-parole de l’entreprise.
Création de Normandie grains bio
La décision prise par les adhérents de se doter d’un outil très structurant et porteur de valeur ajoutée a été prise par les adhérents (actuellement au nombre de 230) dès 2016. La volonté d’y associer des partenaires extérieurs comme Biocoop, d’autres coopératives bio et son partenaire historique NatUp (ex-Cap Seine) a abouti à la création de la filiale Normandie grains bio. Ainsi les partenaires sont associés au sein de la filiale et non directement au sein de Biocer. L’indépendance de Biocer se trouve alors préservée.
Apport sous forme de PSAP
La prise de participation de Biocer dans le nouvel outil est de 71,5 %, dont une part significative apportée sous forme de PSAP (parts sociales à avantages particuliers). Ces PSAP ont été souscrites par des adhérents ou d’autres associés non coopérateurs. NatUp, partenaire historique, se trouve engagé à hauteur de 9,5 % à égalité avec Biocoop et l’association des trois coopératives, Probiolor, Cocebi et Corab.
Ces cinq dernières années, Biocer a connu un accroissement de sa collecte de 50 %. La coopérative a également gagné 35 % d’adhérents supplémentaires sur cette même période. En 2018, l’entreprise avait collecté environ 20 000 t à 100 % bio pour un chiffre d’affaires d’environ 10 M€.