Blue Whale prêt à augmenter ses surfaces de 20 %

Blue Whale regroupe 300 arboriculteurs qui cultivent 5 500 ha de vergers dans quatre bassins de production : Val de Gascogne, Val de Loire, Sud-Est et Alpes.
Blue Whale regroupe 300 arboriculteurs qui cultivent 5 500 ha de vergers dans quatre bassins de production : Val de Gascogne, Val de Loire, Sud-Est et Alpes.

Le groupement de coopératives, leader européen sur le marché de la pomme, prévoit, pour poursuivre sa stratégie d’innovation, une augmentation de 20 % de ses surfaces d’ici cinq ans. Et s’oriente vers le 100 % HVE.

Alors que l’on assiste en France à une diminution des superficies arboricoles, le groupement de coopératives Blue Whale, spécialisé dans la pomme, prévoit au contraire une augmentation, d’ici cinq ans, de 20 % de ses surfaces de vergers.

Un taux « très élevé » de renouvellement des vergers

Cela représenterait ainsi 1 000 ha supplémentaires pour ce groupement réunissant 300 arboriculteurs qui cultivent 5 500 ha de vergers dans quatre bassins de production : Val de Gascogne, Val de Loire, Sud-Est et Alpes.

Cette ambition est au service d’une stratégie d’innovation. Chez Blue Whale, « les arboriculteurs conservent un taux très élevé de renouvellement des vergers : 8 % en moyenne, contre 3 % au niveau national ». L’entreprise, qui propose 35 variétés de fruits, a lancé quatre nouvelles pommes sur le marché depuis un an et demi. Par ailleurs, 160 nouvelles variétés sont testéeś dans les vergers expérimentaux.

Objectif 100 % de vergers HVE en 2020

Cette progression s’accompagnera d’une démarche de qualité. Aujourd’hui, 1 541 ha de vergers de pommes et kiwis sont certifiés HVE (Haute valeur environnementale), soit environ 25 % à fin décembre 2019. « L’objectif est d’atteindre les 100 % à la récolte 2020 », avance Blue Whale.

Le groupement de coopératives est également à l’initiative, avec d’autres entreprises de la filière, du collectif « Nouveaux champs », créé en 2018, et qui promeut un modèle de production innovant sous le label « Zéro résidu de pesticides ».

Renaud Fourreaux

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre