Alors que l’on assiste en France à une diminution des superficies arboricoles, le groupement de coopératives Blue Whale, spécialisé dans la pomme, prévoit au contraire une augmentation, d’ici cinq ans, de 20 % de ses surfaces de vergers.
Un taux « très élevé » de renouvellement des vergers
Cela représenterait ainsi 1 000 ha supplémentaires pour ce groupement réunissant 300 arboriculteurs qui cultivent 5 500 ha de vergers dans quatre bassins de production : Val de Gascogne, Val de Loire, Sud-Est et Alpes.
Cette ambition est au service d’une stratégie d’innovation. Chez Blue Whale, « les arboriculteurs conservent un taux très élevé de renouvellement des vergers : 8 % en moyenne, contre 3 % au niveau national ». L’entreprise, qui propose 35 variétés de fruits, a lancé quatre nouvelles pommes sur le marché depuis un an et demi. Par ailleurs, 160 nouvelles variétés sont testéeś dans les vergers expérimentaux.
Objectif 100 % de vergers HVE en 2020
Cette progression s’accompagnera d’une démarche de qualité. Aujourd’hui, 1 541 ha de vergers de pommes et kiwis sont certifiés HVE (Haute valeur environnementale), soit environ 25 % à fin décembre 2019. « L’objectif est d’atteindre les 100 % à la récolte 2020 », avance Blue Whale.
Le groupement de coopératives est également à l’initiative, avec d’autres entreprises de la filière, du collectif « Nouveaux champs », créé en 2018, et qui promeut un modèle de production innovant sous le label « Zéro résidu de pesticides ».