Le nouveau référentiel Agri Confiance opérationnel

La roue du nouveau référentiel Agri Confiance déclinée en trois niveaux. Le niveau 2 ouvre la porte à la certification environnementale de niveau 2.
La roue du nouveau référentiel Agri Confiance déclinée en trois niveaux. Le niveau 2 ouvre la porte à la certification environnementale de niveau 2.

L’association Agri Confiance a présenté, lors de sa dernière AG, son nouveau référentiel, opérationnel depuis peu, et va retoiletter son logo pour 2020.

Ça y est, le nouveau référentiel élaboré par Agri Confiance est opérationnel depuis peu ; sa nouvelle architecture avait été présentée lors du dernier Sia. Il a été transmis lors de la dernière AG à la cinquantaine de coopératives adhérentes. Il s’articule autour de trois niveaux de valeur progressifs, le niveau 1 « éthique », le niveau 2 « environnement » et le niveau 3 « RSE ».

Une centaine d’exigences sont à respecter par les exploitations agricoles s’engageant dans cette dynamique. Elles sont déclinées par filière (sept à ce jour) avec des troncs communs et des spécificités selon certaines productions.

De nouvelles adhésions en cours

Par cette nouvelle configuration, Agri Confiance a pour objectif d’être reconnu comme le label des coopératives agricoles engagées dans la transition agricole et le développement durable. Tout en se faisant mieux connaître des consommateurs. Xavier Terlet, directeur de Protéines XTC, cabinet conseil spécialisé dans l’alimentaire, a d’ailleurs rappelé leurs attentes lors d’une table ronde, et selon lui, 50 % des produits alimentaires qui seront sur le marché dans les cinq ans, seront à inventer.

Agri Confiance est en plein plan de développement à ce jour : de nouvelles adhésions de coopératives sont attendues dans la filière céréalière et également d’autres productions, et les rencontres avec les enseignes de la distribution alimentaire et de la RHF se multiplient.

Il est prévu de rénover le logo pour 2020 afin de se rapprocher du logo de la coopération agricole.

Hélène Laurandel

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre