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Vu à l’étranger Pour Procam UK, l’herbe est plus verte en Pologne

En Pologne, 90 % des agriculteurs ont moins de 4 ha, les technico-commerciaux ne les visitent plus depuis longtemps mais leur vendent des produits.
En Pologne, 90 % des agriculteurs ont moins de 4 ha, les technico-commerciaux ne les visitent plus depuis longtemps mais leur vendent des produits. ©C. DEQUIDT

Investir à l’étranger est toujours une prise de risque importante. Elle peut se révéler payante, comme le prouve l’expérience du groupe britannique Procam en Pologne, même si quelques nuages pointent à l’horizon.

En 2004, quand le groupe britannique Procam achète le négoce polonais Botus, la période est particulièrement favorable dans ce pays en plein développement agricole. « Procam Polska a pour vision de ne pas être un simple vendeur d’intrants, mais surtout un acteur du développement, déclare Jacek Dera, le directeur du développement durable de l’entreprise. Enseigner du savoir-faire dans l’utilisation des produits de façon efficace et saine pour assurer le respect de l’environnement est notre principale mission. » Une vision alors très différente de celle des autres distributeurs.

Faire payer le conseil, une utopie

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