Contenu réservé

JEAN CROSNIER, CHEF DE VENTES ET ANIMATEUR DU DOSSIER SOLUTIONS ALTERNATIVES ET DE BIOCONTRÔLE, CHEZ AGRIDIS « Il est essentiel de bien cibler les clients »

« Il faut intégrer et valoriser la notion de service dans les produits de biocontrôle, explique Jean Crosnier, en charge du dossier au sein du réseau Agridis.P. MONTIGNY
« Il faut intégrer et valoriser la notion de service dans les produits de biocontrôle, explique Jean Crosnier, en charge du dossier au sein du réseau Agridis.P. MONTIGNY

Au sein du réseau, nous travaillons sur les produits de biocontrôle en cultures spécialisées, mais aussi en grandes cultures. Les attentes sont différentes en fonction des exploitations et des profils d'agriculteurs. On estime qu'environ la moitié des viticulteurs sont prêts à essayer et à développer ce genre de produits, alors qu'en grandes cultures, ils seraient plutôt autour de 20 à 30 %. Il y a une demande à laquelle nous nous devons de répondre. Il est essentiel de bien cibler les clients. En amont, nous réalisons un important travail de sourcing : quelles sont les solutions qui vont arriver à deux-trois ans ? Il y a un flux d'innovations, il s'agit de faire les bons choix, d'identifier les bonnes solutions. Ensuite des essais sont menés, et les résultats restitués lors de bilans techniques annuels. Au niveau des équipes, nous mettons en place des moyens d'accompagnements importants. Le biocontrôle fait l'objet de points spécifiques lors des réunions de lancements. Nous organisons des formations avec nos fournisseurs et des instituts techniques comme l'IFV. En ligne, notre rubrique Bioinfo donne des conseils produits à destination des équipes et des agriculteurs. Nos guides cultures proposent des programmes à faible impact environnemental pour accompagner le développement de ces solutions spécifiques. L'aspect démonstration, avec des essais, est aussi important. Nous travaillons à sécuriser les positionnements des produits, cela conditionne ensuite leur succès sur le terrain. En comparaison avec des produits conventionnels, les solutions de biocontrôle sont très gourmandes en temps, mais pour les équipes, c'est très valorisant. Il faut intégrer et valoriser la notion de service dans ces produits.

292

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
90 %

Vous avez lu 90 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre