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STÉPHANE VILLAUME, RESPONSABLE TRANSPORTS CHEZ TERRES DU SUD « Notre projet d'écoconduite permet aussi de mettre en mouvement l'équipe »

En lançant ce projet de conduite rationnelle, Stéphane Villaume n'a pas oublié de poser des rendez-vous auprès des chauffeurs, afin de mesurer régulièrement l'avancée du projet. Un suivi qui est susceptible de créer l'émulation dans l'équipe.L. WANGERMEZ
En lançant ce projet de conduite rationnelle, Stéphane Villaume n'a pas oublié de poser des rendez-vous auprès des chauffeurs, afin de mesurer régulièrement l'avancée du projet. Un suivi qui est susceptible de créer l'émulation dans l'équipe.L. WANGERMEZ

En juin dernier, quelques mois après mon arrivée à Terres du Sud, j'ai activé un projet d'écoconduite en réunissant un groupe de travail constitué de personnes reconnues par les chauffeurs. L'acquisition du logiciel Optifuel Infomax (Renault), qui peut suivre dans chaque camion jusqu'à 60 paramètres de conduite, a ainsi été décidé. Pour animer ce projet sans submerger les chauffeurs de données, on a sélectionné quatre critères, adjoints d'objectifs raisonnables : la consommation de gazole aux 100 km, le pourcentage de gazole consommé dans la zone où le rendement moteur est à l'optimum (obj. : 80 %), le pourcentage de temps où le moteur est à l'arrêt (5 % max), le pourcentage de temps passé avec le pied relevé de l'accélérateur (35 %). Beaucoup de chauffeurs sont d'ailleurs déjà dans les clous sur tel ou tel critère. Une réunion d'information auprès de tous les chauffeurs a été organisée en leur exposant le projet pour 2016, sans oublier de poser des rendez-vous dans l'année. Des mesures sont programmées en semaines 3, 14, 27 et 50 et chaque chauffeur disposera de ses propres données. En outre, pour la première fois, les chauffeurs, plus habitués aux formations sur la réglementation ou la sécurité, ont suivi une formation sur leur métier, ce qui a été apprécié. Pour les motiver, j'ai reformulé et harmoniser leurs critères de prime annuel. Sur 500 € de prime, 300 € ont été affectés à la conduite rationnelle. Mais, sauf cas particulier, ils ne seront versés que si les quatre critères retenus sont respectés. Sinon, ce sera zéro. Les primes des chefs d'équipe sont également revues pour qu'ils s'inscrivent dans le projet. Au-delà de ses vertus économiques et de son atout pour le confort et la sécurité de conduite (moins de stress, conduite plus posée...), ce projet réunit tout le monde, avec des challenges individuels. Mais il ne fonctionnera que s'il y a une certaine effervescence.

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