Contenu réservé

Responsables logistique : ne pas prendre la communication à la légère Animer une équipe de chauffeurs

Manager des chauffeurs en collecte-appro requiert bien sûr les compétences de base du management, avec des spécificités propres au métier et au milieu. Et contrairement aux idées reçues, ce public peut être associé à des projets et a besoin d'échanger.

Etre un bon leader nécessite de posséder des compétences en motivation, en délégation, et surtout en communication. Tel est le credo de Stella Hans, consultante et occasionnellement formatrice pour Services Coop de France. La motivation dans le monde agricole est presque innée, même si « les augmentations individuelles ne sont pas encore rentrées dans les moeurs », constate Anne Jaffuel, qui après avoir exercé chez Darty, est devenue responsable d'entrepôt chez Unicor, et supervise quinze préparateurs de commande et dix-huit chauffeurs externalisés. « Etre chauffeur dans le secteur agricole, c'est très identitaire. Il y a un vrai lien entre les livreurs et les clients. Les premiers connaissent parfaitement sans demander aux seconds l'endroit où il faut déposer les big bags. D'ailleurs, garder les chauffeurs et les habitudes de travail, ça a été la condition sine qua non lorsqu'on a externalisé notre transport. » En matière de motivation, il y a donc moyen d'agir et de constituer des petits challenges basés par exemple sur la relation client ou le volume transporté dans le mois. C'est plus difficile avec des personnes qui veulent juste « faire leur boulot ». La délégation de tâches est aussi plus limitée avec des chauffeurs, qui ont une mission bien cadrée. « Il y a quand même le tutorat pour les nouveaux venus », signale Stella Hans. Et les gens sous-estiment leur savoir-faire, leur savoir être et leur capacité à les transmettre. « C'est très valorisant pour un collaborateur de lui confier une tâche qui est normalement dévolue à son supérieur », poursuit Stella Hans, même si « le risque, c'est qu'il demande une augmentation ». La délégation peut être également source de conflit en cas de non-équité.

Rester objectif et factuel en cas de dérive

976

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
30 %

Vous avez lu 30 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre