Contenu réservé

Distribution de produits phytosanitaires destinés aux amateurs Fini le libre-service pour les phytos en jardineries

Les distributeurs vont devoir retirer de la vente en libre-service les produits phytos pour les amateurs, hors biocontrôle, au 1er janvier 2017. D'ici là, la loi leur demande d'engager un programme de retrait. Le point sur les solutions envisagées dans les jardineries.

C'est une petite révolution qui s'annonce dans les jardins : les produits phytosanitaires, hors UAB (utilisable en agriculture bio) et de biocontrôle, c'est bientôt fini. En résumé, à partir du 1er janvier 2017, les produits de protection des plantes (hors biocontrôle, mais y compris UAB) devront être retirés de la vente en libre-service. Le biocontrôle restera en libre-service. Et au 1er janvier 2019, les produits de synthèse seront interdits, les UAB resteront en vente assistée, et ceux de biocontrôle en libre-service. Des délais beaucoup trop courts, d'après l'UPJ (union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics), qui estime que le jardinage amateur en France représente dix-sept millions de personnes et qu'il y a 1,35 Mha de jardins. Ensemble, les secteurs du jardin amateur et professionnel (espaces verts, voies ferrées, terrains de sport...) pèseraient 5 % du marché phytos français. Et actuellement, les produits UAB et de biocontrôle ne représenteraient que 14 %, en valeur et en volume, du marché phytos jardin amateur. Cela dit, la croissance est estimée à 10-15 % chaque année, et l'interdiction à venir devrait booster l'arrivée d'innovations.

Obligation de passer par un vendeur

958

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
20 %

Vous avez lu 20 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Mathieu Callard

Un TC bien dans ses bottes

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre