Contenu réservé

CÉDRIC POEYDOMENGE, DIRECTEUR TECHNIQUE, PÔLE AGRICOLE EURALIS « Depuis deux ans, nous faisons des essais agronomiques et des simulations »

« Le référent disposera de diagnostics et d'une calculette de simulation. Il abordera l'exploitation dans sa globalité et analysera les complémentarités entre production », souligne Cédric Poeydomenge (à droite) au côté de Sébastien Neveux, responsable Economie de l'exploitation chez Euralis.EURALIS
« Le référent disposera de diagnostics et d'une calculette de simulation. Il abordera l'exploitation dans sa globalité et analysera les complémentarités entre production », souligne Cédric Poeydomenge (à droite) au côté de Sébastien Neveux, responsable Economie de l'exploitation chez Euralis.EURALIS

Le dossier Pac a été pris à bras-le-corps par le groupe coopératif Euralis, basé près de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Outre l'accompagnement depuis des années lié aux déclarations Pac et les conseils autour des MAE ou autres mesures, la coop du Sud-Ouest déploie depuis deux à trois ans des expérimentations dédiées et des simulations économiques. Pour cela, elle s'appuie notamment sur le réseau Panel, regroupant à ce jour 120 à 130 exploitations, mis en place il y a trois ans, suite au souhait du conseil d'administration de remettre au centre des enjeux, l'agriculteur et son exploitation. Grâce aux données du Panel, Euralis a modélisé quatorze fermes types représentatives des exploitations du Sud-Ouest permettant de travailler à l'adaptation des systèmes de production. « Par rapport à la Pac, nous travaillons à une veille fine. Depuis deux à trois ans, nous anticipons l'impact de la réforme actuelle avec des plates-formes de diversification et l'analyse économique des cultures pour apporter des solutions aux exploitations en fonction du territoire, du type de sol... », explique Cédric Poeydomenge. Une grille de référence a pu être établie pour les différents types d'exploitation et des diagnostics technico-économiques et agroenvironnementaux peuvent être alors déployés sur le terrain par les référents (les technico-commerciaux) des agriculteurs. Les équipes terrain ont d'ailleurs suivi une formation en juin dernier sur la nouvelle Pac, afin d'être en mesure d'accompagner les agriculteurs. « Nous sommes en train de finaliser des outils d'accompagnement comme les calculettes de simulation qui seront utilisées par les référents. » Après des interventions sur la Pac, lors des dernières réunions de section, les réunions d'information vont se poursuivre à l'automne.

303

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
89 %

Vous avez lu 89 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre