Contenu réservé

NICOLAS BEAUFILS, RESPONSABLE MARKETING, AXÉRÉAL « Investir dans le suivi des équipes terrain »

Nicolas Beaufils, responsable marketing, a piloté la mise en place de la Garantie production. Depuis l'année dernière, les souscriptions explosent, passant de 5 000 ha à 20 000 ha couverts pour la campagne 2016-2017.A. RICHARD
Nicolas Beaufils, responsable marketing, a piloté la mise en place de la Garantie production. Depuis l'année dernière, les souscriptions explosent, passant de 5 000 ha à 20 000 ha couverts pour la campagne 2016-2017.A. RICHARD

Nous travaillons sur les couvertures chiffres d'affaires depuis cinq ans. Au départ, nous avons testé en amont une autre solution de garantie fondée sur les rendements moyens départementaux et sur des niveaux de marché à terme. Les agriculteurs étaient intéressés de couvrir non plus seulement un rendement mais un CA. Cependant, les chiffres n'étaient pas toujours en phases avec ceux de l'exploitation. Cela nous a conduits à la solution « Premium semis » de Bessé, qui est fondée sur les propres données de l'exploitant. Nous avons proposé l'offre à tous nos adhérents. La Garantie production demande du temps et de l'énergie. Une à deux personnes s'occupent de saisir les adhésions entre le 15 septembre et le 15 novembre, et gèrent aussi les demandes d'indemnisation à partir de la récolte jusqu'à la fin de la période de commercialisation. Nous avons rédigé des listes de procédure en interne car toutes les étapes demandent une extrême rigueur. Mais il faut surtout investir dans l'accompagnement des équipes terrain, car cette offre demande de l'expertise. Nous avons formé des référents dans chaque région, une vingtaine au total. Ils proposent des réunions d'informations auprès des agriculteurs pour balayer toutes les questions techniques et peuvent accompagner les TC lors de leur rendez-vous, pour finaliser le contrat. La partie sensibilisation des agriculteurs est très importante, c'est un nouveau concept. Cette offre ne nous a pas empêchés de lancer il y a un an Altéo, une couverture aléas météo de type indiciel. Les deux offres sont complémentaires car contrairement à Altéo, la Garantie production ne peut couvrir toutes les cultures. Un agriculteur peut très bien garantir son chiffre d'affaires sur la majorité de ses productions et, assurer les pois et le tournesol avec Altéo.

315

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
91 %

Vous avez lu 91 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre