Contenu réservé

Pour bien conserver la maigre collecte de cette année Assurer une bonne ventilation des grains

Les faibles quantités et qualités de cette collecte vont dégrader la performance de conservation à la tonne. Ce peut être justement l'occasion de revoir les bonnes pratiques et d'étudier les pistes de progrès en matière de nettoyage et de ventilation des grains.

« La ventilation de refroidissement à l'air ambiant, c'est pas forcément sorcier, mais il n'est pas rare d'observer un mauvais dimensionnement de ces matériels et un manque de formation du personnel, expose Maud Mathie, gérante de TechniGrain. Et si ce n'est qu'une étape dans la préservation de la qualité technologique des grains, c'est l'un des moyens les plus efficaces. » Elle permet en effet de refroidir le grain afin de le mettre en vie ralentie et limiter la perte de poids et de qualité technologique, « freinte physiologique », ainsi que de ralentir préventivement le développement des insectes. Dans ce cadre, il est nécessaire de respecter les paliers successifs. En général, le premier palier ramène la température à 20-25° C. En automne, deux autres paliers permettent d'abaisser la température à 15, puis 10° C environ. « Après chaque palier, il ne faut pas oublier de fermer les trappes de ventilation afin d'éviter les phénomènes de tirage », alerte le guide de conception des silos de Coop de France. « Plus le grain est propre, mieux il se conserve et meilleure est sa qualité sanitaire, rappelle Maud Mathie. Sachant que lorsqu'on nettoie, on fait une freinte supplémentaire et on bride le débit de la manutention. Mais si on ne le fait pas, l'air va être moins bien distribué et la ventilation moins efficace. » D'où la nécessité d'orienter en amont, et encore plus cette année, les grains vers des épurateurs, émotteurs et autres nettoyeurs séparateurs, qui permettent de réduire les impuretés et donc de limiter les insectes et les départs de feu. Jérémie Descours, consultant énergies chez Services Coop de France, recommande de « se rapprocher des normes sur les taux d'impuretés, ni plus ni moins. Eviter la surqualité est un vrai levier de réduction des coûts ». Bien régler les machines en fonction du travail à effectuer pour ne pas perdre trop de matière d'une part et pour s'approcher de l'optimum énergétique d'autre part ne s'improvise pas. « Il est indispensable de veiller au bon état des grilles (usure et colmatage des trous) et à la propreté des surfaces filtrantes », pointe de son côté le Guide silo de l'interprofession.

Tester les variateurs de vitesse

994

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
37 %

Vous avez lu 37 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre