Contenu réservé

Aliments pour animaux et signes de qualité Elaborer ensemble le cahier des charges

Depuis la crise de l'ESB, le nombre de cahiers des charges n'a cessé de croître. Les usines d'aliments pour animaux se sont adaptées aux contraintes de cette multiplication de références, et donc de lots. Mais elles voudraient être plus impliquées dans leur conception.

Pour son premier anniversaire en mars dernier, l'association des fabricants d'aliments pour animaux du Sud-Ouest (Sof'ab) a choisi un lieu emblématique, la Maison du jambon de Bayonne d'Arsacq (Pyrénées-Atlantiques) car Pascal Pringault, son président, explique : « Notre métier étant un maillon essentiel des nombreuses filières de qualité de la région Sud-Ouest, l'un des objectifs de cette première AG est de se rapprocher d'elles pour mieux se connaître, échanger sur notre contribution aux signes officiels de qualité et d'origine, dire en quoi nous sommes une véritable caution ! » Le Sud-Ouest est une zone particulièrement riche en signes officiels de reconnaissance dans les filières des productions animales avec 30 labels rouge, 10 IGP, 7 AOC/AOP, 17 CCP, 1 cahier des charges Bio et 10 filières privées (type filières qualité Carrefour) soit 75 SIQO (Signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine). Les produits de viande prédominent ainsi que les cahiers des charges interdisant certaines matières premières de part leur nature (comme les matières grasses animales pourtant règlementairement autorisées) ou les OGM.

875

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
20 %

Vous avez lu 20 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre