Contenu réservé

En maraîchage, il en va de la pérennité de la filière de recyclage. Sensibiliser à la propreté des plastiques usagés

Victime de son succès, la filière de collecte et de recyclage des films agricoles usagés (FAU) dans le maraîchage se doit de réduire les taux de souillure des plastiques livrés. Les distributeurs sont en première ligne pour diffuser les bonnes pratiques. Dossier sensible.

Il est déjà derrière nous le temps où coopératives et négoces se mettaient à organiser la collecte de leurs films agricoles usagés (FAU). C'était en 2009 et la filière de récupération et de valorisation des FAU venait d'être lancée. Le succès a été au rendez-vous avec un taux de collecte aujourd'hui de 70 %, voire de 90 % pour les films de maraîchage les plus souillés. Mais les coûts pour ces films-là sont très élevés, au-delà du montant de l'écocontribution. Certes, Adivalor continue à élargir son réseau en ciblant avant tout les départements où les taux de collecte sont inférieurs à 50 %. Mais la priorité aujourd'hui est économique et il s'agit d'accompagner à la diminution du taux de souillure, c'est-à-dire du poids des contaminants (eau, terre, sable, végétaux...) rapporté au poids total livré. Pour les distributeurs, c'est un dossier sensible et compliqué, car ils sont pris en étau entre Adivalor qui demande aux recycleurs de durcir leurs conditions de reprise et des agriculteurs qui ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre, qu'ils aient à payer pour se débarrasser de leurs plastiques et qu'ils ont même des pénalités si ces derniers sont trop sales. Alors qu'il n'y a pas beaucoup de filière dans l'industrie où tout est organisé pour le recyclage des déchets...

Diffuser les prescriptions techniques minimales

980

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
22 %

Vous avez lu 22 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre