Dijon céréales, Maïsadour, Vivescia, EMC2, Terrena, le Comptoir agricole, Soufflet : toutes ces entreprises, pour ne citer qu'elles, gazouillent sur la toile. Présentes depuis quelques mois ou quelques années sur Twitter, elles y trouvent leur compte, après avoir créé le leur. En pratique, s'inscrire sur Twitter est très simple, et c'est gratuit. On y accède par internet ou en téléchargeant l'application sur son smartphone. Un tutoriel est là pour vous aider. Vous choisissez vos abonnements (following), soit les comptes que vous voulez suivre (par exemple, l'excellent @agrodisT, ou @BarackObama). Les tweets de ces comptes apparaîtront sur votre fil d'actualité. Par la suite, pour les utilisateurs qui choisiront de suivre votre compte (vos abonnés, followers en anglais), les tweets que vous rédigez, ainsi que ceux que vous retweetez, apparaîtront sur leur fil d'actualité. Pour retweeter, il suffit de cliquer sur l'icône dédiée en bas du tweet que vous souhaitez partager. Et pour tweeter, votre message doit comporter moins de 140 caractères, et peut être accompagné d'un lien, d'une photo ou d'une vidéo, ce qui rend le message plus attractif. Et voilà, vous savez tout ! Pas de panique, on peut toujours commencer par une phase d'observation. Comme pour beaucoup d'applications smartphone, on choisit d'activer ou non les notifications. « Cela permet d'être plus réactif », observe Corinne Dallongeville, responsable communication chez Agora. La coopérative de l'Oise possède un compte, @Agoracoop, depuis juillet 2011. Parmi les moteurs, Corinne Dalongeville évoque les futurs jeunes agriculteurs, la génération qui a grandi avec les réseaux sociaux : « Il faut y être, car nos futurs jeunes adhérents vont arriver à la coopérative, et ils vont chercher à communiquer avec nous par ce biais. »
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Alors que son utilisation à titre professionnel se démocratise Se lancer sur le réseau social Twitter
De plus en plus de coopératives agricoles se jettent à l'eau et ouvrent un compte Twitter, pour faire de la veille et communiquer avec le monde agricole et le grand public. En pratique, comment s'y prendre, et pour quels usages ?
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