Contenu réservé

ALAIN SORIANO, RESPONSABLE MARKETING PHYTOS ET CERTIFICATION DE LA COOPÉRATIVE AGRICOLE PROVENCE LANGUEDOC « Le contact se fait surtout dans les dépôts »

Alain Soriano estime que la demande des agriculteurs en EPI phytos progresse régulièrement, entre 10 et 20 % chaque année, depuis cinq ans, notamment grâce au Certiphyto.M. GASARIAN
Alain Soriano estime que la demande des agriculteurs en EPI phytos progresse régulièrement, entre 10 et 20 % chaque année, depuis cinq ans, notamment grâce au Certiphyto.M. GASARIAN

Je suis entré en 2001 à la CAPL et j'ai repris le dossier EPI. A l'époque, ils faisaient partis de la gamme jardin. En 2002-2003, nous les avons repris en professionnel. Depuis le début, nous proposons des EPI phytos et non phytos : lunettes de sécurité pour la taille de la vigne, casque antibruit, masque poussière... Pour les EPI phytos, nous avons choisi de travailler avec des fournisseurs réputés, qui forment nos équipes, notamment 3M pour les lunettes, Mapa pour les gants et DuPont pour les combinaisons. Chaque année les gammes sont remises à jour. La demande progresse régulièrement, entre 10 et 20 % depuis cinq ans. Le Certiphyto a eu un fort impact, et leur a fait prendre conscience de l'importance de se protéger. Les EPI restent un marché complémentaire, stratégique sur le plan de la santé de nos adhérents, tout en restant un marché de taille modeste. Sur le terrain, nos techniciens informent les producteurs et les renvoient vers les magasiniers : le contact se fait beaucoup dans les dépôts. A la CAPL, tous les magasiniers et tous les techniciens en culture, sont formés sur les EPI. Sur le terrain, chacun possède le guide « Choisir et utiliser les équipements de protection individuelle », édité notamment par la MSA du Vaucluse, la Bible en la matière. Nos préconisations pour les EPI phytos se basent sur des conseils de la MSA. Ensuite, nous communiquons aussi auprès de nos adhérents via des plaquettes, des infos dans les dépôts, des mailings... La part du conseil dans l'utilisation des produits, et dans la vente d'EPI phytos est très importante. On a beaucoup de questions d'agriculteurs : "Dois-je mettre une combinaison dans ma cabine ?" "Quand dois-je changer la cartouche de mon masque ?" Je dirais qu'environ 20 % de nos adhérents s'équipent aujourd'hui. Mais cela progresse régulièrement.

344

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
89 %

Vous avez lu 89 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre