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Pour les équipes sur le terrain et dans les dépôts Promouvoir le port des EPI phytos

La réglementation sur les équipements de protection individuelle phytos est en train d'évoluer. Le point sur leur distribution dans les coops et négoces, pour qui la mise à disposition d'EPI est désormais une obligation dans le cadre de l'agrément.

Le monde des EPI phytos bouge ! Pour preuve, depuis quelques mois, la rubrique conditions d'emploi des AMM des produits sur sur la base e-phy s'est étoffée. Idem pour les étiquettes et FDS (fiches de données de sécurité). L'Anses est en train de finaliser des études sur le sujet, et une réglementation devrait bientôt voir le jour (lire encadré). Côté distribution, coopératives et négoces se doivent désormais de proposer des EPI aux agriculteurs : c'est une obligation de l'agrément phytos. S'il est difficile à chiffrer, le marché des EPI progresse, même s'il reste modeste. « Il y a beaucoup d'intervenants et pas de produits spécifiques pour l'agricole », note Luc Sytsma, responsable agroéquipement, chez InVivo. « Le marché est en train d'évoluer, estime Pascal Collart, chef produits-Achats nationaux chez InVivo. Depuis deux ans la progression est à deux chiffres, même si on part d'un petit chiffre d'affaires. » Une croissance résultant notamment de l'agrément, du Certiphyto, et des campagnes de sensibilisation. « Les agriculteurs ont pris conscience du caractère non anodin des produits, juge Stéphane Sanchez à la FNA. Et les Certiphytos participent à la vulgarisation des EPI. » « Nos commandes en morte-saison ont été multipliées par 4,5 entre 2012 et 2013 », indique François Do Nascimento, responsable de l'équipe conseillers services, chez Vivescia. Même constat à La Dauphinoise : « Nous avons vu une hausse du CA de près de 40 % », note Vincent Couturier, responsable agroéquipement. La coop chiffre à 100 000 € son CA EPI, pour 80 % en phytos.

Bien construire l'offre

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