Contenu réservé

FRANÇOIS BONDU, RESPONSABLE LOGISTIQUE DE TERRENA OUEST « Nous lançons ce printemps un audit de tous les points de livraison en élevage »

François Bondu, responsable d'exploitation transport nutrition animale, dirige 37 conducteurs et 4 ordonnateurs. Une cinquantaine de sites dangereux ont déjà été identifiés.
François Bondu, responsable d'exploitation transport nutrition animale, dirige 37 conducteurs et 4 ordonnateurs. Une cinquantaine de sites dangereux ont déjà été identifiés.

Silo en mauvais état, proximité d'une ligne électrique, implantation nécessitant une manoeuvre dangereuse... Les élevages ne sont pas de tout repos pour les chauffeurs livrant des aliments. Terrena lance ce printemps un audit systématique des élevages. Les chauffeurs salariés de Terrena, comme les conducteurs des entreprises de transport avec lesquelles la coop travaille, auront une tâche complémentaire à la livraison d'aliments : répertorier tous les sites de livraison et identifier les risques en remplissant de façon systématique des fiches. Identification des bâtiments et des silos, type de contenant, propreté, manoeuvre délicate pour l'accès, état du silo, présence d'une crinoline, proximité d'une ligne électrique, mais aussi mode d'ouverture (par le bas ou le haut) et même, chien dangereux : tous les aspects seront passés en revue. François Bondu connaît déjà une cinquantaine de sites dangereux. « Dans le cas le pire, il faut manoeuvrer 80 m sur une voie ferrée pour arriver au silo ! Il n'est pas toujours simple de faire reconnaître aux commerciaux le danger, car ils préfèrent ne pas perdre de client. Mais, par exemple, s'il est dangereux de monter sur un silo, la fiche client à destination du chauffeur porte alors une interdiction écrite jusqu'à la mise en conformité. Et le chauffeur ne livre pas dans le silo dangereux. » L'entreprise envoie une lettre recommandée rappelant à l'éleveur sa responsabilité en cas d'accident, le(s) point(s) à améliorer et les conseils pour mettre aux normes. Terrena n'en est pas à son coup d'essai. En septembre 2011, la question de la livraison par remplissage dans l'élevage en big bags avait déjà fait l'objet d'un travail collectif, l'opération Quali'Stock. Environ 400 éleveurs avaient souscrit à l'offre d'installation à coût très bas avec 478 silos installés et 55 containers vendus, pour 1, 143 M€ d'aide valorisée pour les éleveurs sur les ventes d'aliments.

343

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
88 %

Vous avez lu 88 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre