Contenu réservé

Une vraie situation de crise pour la société et le chef d'entreprise Accident du travail : limiter tous les risques

Les conséquences d'un accident du travail peuvent être graves au niveau humain, sans oublier les enjeux judiciaires et financiers. Exemple traité par l'Aftaa : la livraison dans les exploitations agricoles, malheureusement parfois la cause d'accident.

« Lorsqu'un camion de livraison subit un accident, que ce soit un accident de la circulation ou lors de la livraison, une mécanique s'enclenche qui n'est pas neutre pour l'entreprise. Il s'agit dans les deux cas d'un accident du travail », expliquent Pierre Yves Le Bris et Thierry Palka de la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) de Bretagne. Ils intervenaient lors de la récente session de formation « transport » organisée par l'Aftaa, le 25 février. Si l'événement est de faible implication, sans arrêt, il s'agit d'un accident « bénin » ou « presque accident ». Aucun service « officiel » ne se précipite, même si la Carsat peut déclencher une enquête pour demander la mise en place d'actions de prévention. Les choses se corsent pour un accident avec arrêt. Il implique plus de monde dès que les services de secours évacuent le salarié. L'information va circuler, soit vers la police en zone urbaine soit, plus habituellement en distribution agricole, vers la gendarmerie. Celle-ci se déplace pour assurer le respect du code pénal. Cette enquête peut aboutir à une mise en examen. De son côté, la Caisse primaire d'assurance maladie (ou MSA, selon le cas) va se demander si c'est bien un accident du travail, à combien s'élève la réparation des victimes, voire chercher s'il existe une faute inexcusable. Quant à l'Inspection du travail, elle traque toute infraction au code du travail. La Carsat et le CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) vont plutôt réfléchir aux mesures de prévention.

S'impliquer très tôt dans la démarche

931

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
28 %

Vous avez lu 28 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre