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ANNE MOROY, DRH CHEZ NEALIA, SPÉCIALISÉE EN NUTRITION ANIMALE « Nous avons créé un référentiel comportemental et managérial »

« Avant la formation, le comité de direction a créé un référentiel comportemental et managérial, explique Anne Moroy. Chaque manager a ainsi pu identifier ses points à améliorer. »C. URVOY
« Avant la formation, le comité de direction a créé un référentiel comportemental et managérial, explique Anne Moroy. Chaque manager a ainsi pu identifier ses points à améliorer. »C. URVOY

«Lorsque Philippe Determ prend la direction de Nealia (ex-Nestal), en 2010, il constate un manque de connaissance des techniques de management de la part de l'encadrement. Vivescia, coopérative du groupe dont fait partie Nealia, travaillant déjà en partenariat avec Galaxie, il a été décidé de poursuivre avec cet organisme notamment pour renforcer l'esprit de groupe. Le plan de formation a d'abord concerné le comité de direction et les responsables de service encadrant de nombreux collaborateurs, puis s'est étendu à des managers intermédiaires. Avant la formation, le comité de direction a créé un référentiel comportemental et managérial : « Etre capable de parler vrai, être à l'écoute, respecter ses engagements... ». Chaque manager a pu ainsi identifier ses points à améliorer. S'en sont suivis trois séminaires alliant théorie et exercices pratiques : « Etre acteur de progrès dans mon comportement » pendant trois jours, c'est-à-dire mieux se connaître et construire un plan d'action, apprendre à être responsable de soi-même. Un module de management de deux jours basé sur le fait qu'on manage quelqu'un en fonction de son niveau d'autonomie et de la situation. Enfin, un module « Evaluer » a permis à chacun de savoir où il en était. Pour la majorité des managers, la mise en pratique au quotidien s'est bien déroulée. Deux d'entre eux rencontrant plus de difficultés, un coaching individuel a été mis en place. »

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