Contenu réservé

VU À L'ÉTRANGER Agriland cultive la gestion pour tiers des exploitations

Martin de Cock de Rameyen, dirigeant d'Agriland et Damien de Riberolles, agronome : « Le modèle a fait ses preuves en Belgique, nous pensons pouvoir le développer dans d'autres pays. »C. DEQUIDT
Martin de Cock de Rameyen, dirigeant d'Agriland et Damien de Riberolles, agronome : « Le modèle a fait ses preuves en Belgique, nous pensons pouvoir le développer dans d'autres pays. »C. DEQUIDT

En Belgique, persuadée d'un changement de modèle agricole, la société Agriland développe la gestion pour compte de tiers depuis trente ans.

En 1985, trois amis belges décident de créer une société de services. Leur objectif : assurer la rentabilité et la pérennité des domaines agricoles, tout en rendant les propriétaires plus acteurs dans les décisions de production de leurs biens. Avec en plus, la ferme intention de développer une responsabilité sociétale et environnementale qu'ils estiment atténuée par la volonté des exploitants de produire le plus possible. Il ne s'agissait pas d'opposer ces deux mondes, mais de raisonner en harmonie les objectifs de chacun. Le champ d'action de cette société concernait tous les biens fonciers, de la forêt aux domaines agricoles, mais aussi la chasse. Dans ce pays où la propriété est encore fortement familiale par héritage ou placement, le succès est rapide, surtout que le concept amène à fédérer autour d'un gestionnaire, Agriland, des surfaces, petites et grandes.

7 agronomes pour 10 000 ha

1006

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
14 %

Vous avez lu 14 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre