Contenu réservé

Val de Gascogne sèche plus propre

A Saint-Gaudens, le nouveau séchoir Strahl permet de sécher deux fois plus de maïs qu'avant, en économisant 20 % de gaz.
A Saint-Gaudens, le nouveau séchoir Strahl permet de sécher deux fois plus de maïs qu'avant, en économisant 20 % de gaz.

Val de Gascogne a investi dans ses séchoirs du piémont pyrénéen. Ils consomment moins d'énergie et permettent d'obtenir une meilleure qualité de maïs.

A Saint-Gaudens en Haute-Garonne, Val de Gascogne a investi en 2015, 850 000 € dans un nouveau séchoir Strahl FR 15000 à recyclage d'air. Celui-ci permet de sécher 70 t de maïs par heure, alors que les deux anciens séchoirs qu'il remplace n'avaient, à eux deux, qu'un débit de 30 t/h. « Non seulement nous avons plus que doublé notre capacité de séchage, mais ce nouvel outil nous permet d'obtenir une meilleure qualité de grain, plus homogène, et d'économiser du gaz, confie Arnaud Bonnet, responsable collecte, appro et séchage du secteur sud de Val de Gascogne. La durée du préstockage du maïs est plus courte. Nous n'avons plus de grains cassés par le séchage, et la qualité amidonnière est assez bonne en sortie de séchoir. Nous pouvons ainsi répondre à des cahiers des charges plus qualitatifs, notamment pour le marché du petfood, et mieux valoriser la production. »

Une capacité renforcée

729

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
21 %

Vous avez lu 21 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Mathieu Callard

Un TC bien dans ses bottes

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre