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Le métier de la communication change à vitesse grand V Communicants :restez branchés !

« Travailler aux côtés de ces nouveaux experts, community manager par exemple, c'est aussi une bonne façon de se former. J'ai beaucoup appris à leur contact », reconnaît Céline Bernardin, responsablecommunicationà la Cavac.M. COISNE
« Travailler aux côtés de ces nouveaux experts, community manager par exemple, c'est aussi une bonne façon de se former. J'ai beaucoup appris à leur contact », reconnaît Céline Bernardin, responsablecommunicationà la Cavac.M. COISNE

Entre la montée du digital et la diversification des cibles, rester à la page n'est pasde tout repos pour les équipes de communication des coopératives et négoces.Tour d'horizon des parcours et des analyses des intéressés.

«Dans les années 2000, quand j'ai commencé, dans une agence de communication, on envoyait les communiqués par courrier. Le métier n'a plus rien à voir », se souvient Charlotte de Lattre, aujourd'hui responsable communication du groupe InVivo. Damien Crequer, cofondateur d'un cabinet de recrutement, confirme : « Ces métiers ont beaucoup évolué ces dernières années, conséquence de la révolution dans le secteur des technologies de l'information qui ont fait muter l'écosystème. Cette vague digitale a très rapidement touché la profession. » Des changements qui ont dû être intégrés par les équipes de communication, car tout le monde n'est pas « digital native », sans compter que de nouveaux outils se créent à un rythme soutenu. De quoi s'occuper, tant sur le plan opérationnel, que dans la construction de la stratégie.

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