Contenu réservé

Déployer la certification haute valeur environnementale sur le terrain La HVE dans le viseurdes filières grandes cultures

Emmanuelle Théaudière, responsable qualité production à la coopérative La Tricherie, dans la Vienne, en compagnie d'un agriculteur certifié HVE, Alain Bergeron, président de la coopérative.
Emmanuelle Théaudière, responsable qualité production à la coopérative La Tricherie, dans la Vienne, en compagnie d'un agriculteur certifié HVE, Alain Bergeron, président de la coopérative.

Surtout développée en viticulture, la certification haute valeur environnementale devrait s'amplifier dans les filières grandes cultures, sous l'impulsion de l'aval et des enjeux sociétaux, et aussi des EGalim avec la montée en gamme des produits agricoles.

Une nouvelle dynamique se profile en grandes cultures en matière de certification haute valeur environnementale (HVE), niveau 3 de la certification environnementale lancée à la suite du Grenelle de l'environnement. Sur la bonne soixantaine d'exploitations HVE dans ce secteur (sur un total de 1 500, à grande majorité viticoles), une quarantaine a été certifiée en 2018. Une dynamique insufflée notamment par le groupe des Mousquetaires (Intermarché) pour ses pains filière CRC, avec les premières baguettes CRC-HVE commercialisées dès ce mois d'avril. Pour l'instant, quatre coopératives sont impliquées : Groupe Dauphinoise, La Tricherie (lire témoignage p. 47), Scara et Ynovae. Les deux premières ont fait certifier, en 2018, respectivement 18 et 15 exploitations. À la Scara, « notre filière CRC est en construction pour 2020. Si elle concerne moins d'une dizaine d'agriculteurs, notre objectif est d'emmener le maximum de producteurs vers la HVE. Une cinquantaine est venue aux réunions et des certifications pourraient être délivrées cette année », précise Isabelle Williatte, responsable qualité et DD de la Scara. Toutefois, il s'agit de pouvoir valoriser l'investissement de l'agriculteur (et de la structure collective). « Nous ferons évoluer le nombre d'exploitations HVE pour la récolte 2020 en fonction de la demande d'Agromousquetaires. À ce jour, nous produisons 2 500 t sous label CRC-HVE », souligne Philippe Lefebvre, directeur développement filières de Groupe Dauphinoise.

1190

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
18 %

Vous avez lu 18 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Mathieu Callard

Un TC bien dans ses bottes

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre