Contenu réservé

CultivUp, la certification à grande échelle chez Axéréal

Céline Montauriol, directrice RSE d'Axéréal, propose 17 critères d'implication, aussi bien environnementaux que sociaux (énergie, eau, santé, droits de l'Homme...), aux industriels de l'agroalimentaire pour monter une filière.
Céline Montauriol, directrice RSE d'Axéréal, propose 17 critères d'implication, aussi bien environnementaux que sociaux (énergie, eau, santé, droits de l'Homme...), aux industriels de l'agroalimentaire pour monter une filière.

Axéréal propose une démarche de certification environnementale et sociétale de l'amont à l'aval de la filière, et souhaite à terme qu'elle soit rémunérée.

Depuis un an, Axéréal met en place une démarche d'accompagnement au développement durable de l'amont à l'aval de la filière. L'objectif du programme CultivUp est de tirer vers le haut les pratiques agricoles, en les faisant correspondre aux attentes des industriels de la transformation. Autrement dit, créer une troisième voie de production entre le bio et le conventionnel, en s'appuyant sur 2 500 agriculteurs fin 2018. Pas simple de massifier les bonnes pratiques et en même temps de proposer une façon de se différencier aux industriels. Axéréal a développé une approche sur deux niveaux : d'abord répondre à une attente précise de l'acheteur, puis développer une filière avec lui. « Nous avons lancé CultivUp avant les États généraux de l'alimentation. Peu de marques étaient sensibilisées au sujet, ou bien seulement sur l'environnement. Nous avons donc commencé avec notre filiale Boortmalt et nous avons été récompensés par SAI Platform (Sustainable Agriculture Initiative), une référence agricole mondiale, avec des marques comme Unilever, Nestlé, Heineken... », explique Céline Montauriol, la responsable RSE en charge du projet.

648

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
27 %

Vous avez lu 27 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre