Contenu réservé

Un incubateur CEPP au Naca

Nicolas Pugeaux, responsable eau-environnement au Naca, anime les sessions de l'incubateur. Trois réunions ont eu lieu en 2018.
Nicolas Pugeaux, responsable eau-environnement au Naca, anime les sessions de l'incubateur. Trois réunions ont eu lieu en 2018.

Négoce agricole Centre-Atlantique a mis en place un incubateur de fiches actions CEPP. En un an, sept fiches ont vu le jour, et l'une d'elle a d'ores et déjà été validée.

«Après le lancement des CEPP, on voyait trop peu de fiches sortir ; nous voulions contribuer à en créer, sinon la situation pour certaines filières allait être très compliquée », relate Nicolas Pugeaux, chargé de mission eau-environnement au Négoce agricole Centre-Atlantique. C'est ainsi qu'est né l'incubateur de fiches actions. Grâce à la réalisation de ces fiches, les distributeurs peuvent obtenir leur quota de CEPP, certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques, sous peine de pénalités, du moins à l'origine. Une obligation qui devrait évoluer : le projet d'ordonnance sur la séparation du conseil et de la vente, qui évoque aussi les CEPP, prévoit de les supprimer. Mais le dispositif reste : le renouvellement de l'agrément de vente serait lié aux moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs CEPP. Comment ? Cela reste encore flou. « Pour le moment, nous n'avons pas prévu d'arrêter l'incubateur », commente Nicolas Pugeaux. Depuis un an, sept fiches actions ont été rédigées et soumises à la commission d'évaluation des fiches. Une fois validées, elles paraissent au Journal officiel.

718

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
24 %

Vous avez lu 24 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre