«Après le lancement des CEPP, on voyait trop peu de fiches sortir ; nous voulions contribuer à en créer, sinon la situation pour certaines filières allait être très compliquée », relate Nicolas Pugeaux, chargé de mission eau-environnement au Négoce agricole Centre-Atlantique. C'est ainsi qu'est né l'incubateur de fiches actions. Grâce à la réalisation de ces fiches, les distributeurs peuvent obtenir leur quota de CEPP, certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques, sous peine de pénalités, du moins à l'origine. Une obligation qui devrait évoluer : le projet d'ordonnance sur la séparation du conseil et de la vente, qui évoque aussi les CEPP, prévoit de les supprimer. Mais le dispositif reste : le renouvellement de l'agrément de vente serait lié aux moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs CEPP. Comment ? Cela reste encore flou. « Pour le moment, nous n'avons pas prévu d'arrêter l'incubateur », commente Nicolas Pugeaux. Depuis un an, sept fiches actions ont été rédigées et soumises à la commission d'évaluation des fiches. Une fois validées, elles paraissent au Journal officiel.
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Un incubateur CEPP au Naca

Négoce agricole Centre-Atlantique a mis en place un incubateur de fiches actions CEPP. En un an, sept fiches ont vu le jour, et l'une d'elle a d'ores et déjà été validée.
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