Contenu réservé

Charpentier encourage ses clients à produire autrement

Francis Charpentier et son fils Nicolas aimeraient voir se créer une dizaine ou une quinzaine de GIEE.« Nous souhaitons par les échanges, faire éclore de belles initiatives. »B. CAILLIEZ
Francis Charpentier et son fils Nicolas aimeraient voir se créer une dizaine ou une quinzaine de GIEE.« Nous souhaitons par les échanges, faire éclore de belles initiatives. »B. CAILLIEZ

Le négociant en céréales de la Somme incite les agriculteurs à se regrouper en GIEE, pour tester et identifier de nouvelles pistes pour la conduite de leurs cultures.

Sensible depuis longtemps à la réduction des intrants, le négoce Charpentier a souvent fait figure de précurseur dans l'emploi de techniques de production alternatives. « La Pac de 1992 a été pour nous un déclic, explique Francis Charpentier qui dirige avec son frère Jean-Jacques, l'entreprise familiale de Beauquesne, près d'Amiens, dans la Somme. Les agriculteurs voulaient réduire l'impact économique des intrants dans le compte de leurs exploitations. Nous avons cherché à leur apporter des réponses et depuis, c'est un sujet sur lequel nous avons toujours travaillé. »

Prendre en compte la vie du sol

622

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre