Contenu réservé

Elewarr fait fructifier les silos polonais

« Pour une somme de 21 zlotys (6 €) par tonne, nous faisons tout. » Leszek Kotapski, directeur du silo de la région de Poznan.
« Pour une somme de 21 zlotys (6 €) par tonne, nous faisons tout. » Leszek Kotapski, directeur du silo de la région de Poznan.

Que sont devenus les gigantesques silos considérés comme stratégiques dans l'agriculture des pays de l'ex-bloc de l'Est. En Pologne, Elewarr veille au grain.

Impossible de savoir combien collecte Elewarr ! Créée en 1992, cette société capitaliste de type SARL dont les actions sont détenues à 100 % par l'Agricultural Market Agency (ARR), organisme d'Etat polonais, a un champ d'activité multiple et aussi une vocation d'être un outil formidable de régulation. Son premier métier est bien entendu la collecte des productions locales, 65 points repartis sur l'ensemble du territoire, douze silos de 50 000 t, deux silos de 25 000 t et toute une série de petits silos de proximité de 2 000 à 3 000 t. Elle cible les petits agriculteurs qui n'ont pas vraiment le choix faute de stockage à la ferme et surtout les agriculteurs moyens de 1 000 à 1 500 ha qui envisagent d'investir dans cette forme de stockage.

La culture du secret

704

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
19 %

Vous avez lu 19 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre