Contenu réservé

VU À L'ÉTRANGER Petite révolution en Chine sur les prix à la production

Les meuniers gardent pour l'instant le privilège de la subvention d'Etat pour éviter une farine trop chère sur le marché intérieur.C. DEQUIDT
Les meuniers gardent pour l'instant le privilège de la subvention d'Etat pour éviter une farine trop chère sur le marché intérieur.C. DEQUIDT

Sinograin, Cofco, Sino State Farm... se préparent à prendre un virage important. Le prix des céréales chinoises pourrait se rapprocher du marché mondial.

Comment la Chine pourra-t-elle continuer à payer aux agriculteurs des prix très élevés comme en 2015, soit 2 360 yuans la tonne (319 €/t) en blé ou 2 000 yuans (270 €/t) en maïs à la récolte, alors que les prix mondiaux ont évolué à la baisse sur les trois dernières années ? Financièrement et éthiquement, cela devient très compliqué pour le gouvernement. « Le système actuel n'est pas tenable à long terme, déclare Sheng Duanmu, le représentant d'Agritel en Chine. On sent que le système de soutien des prix à la production est en train d'évoluer. »

Sous contrôle actuellement de sociétés d'Etat

963

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
11 %

Vous avez lu 11 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre